Infrastructures

L’ILP a pour mission de gérer – selon la charte signée avec le CEA/DAM – l’accès académique aux très grands instruments de recherche que sont le Laser MégaJoule (LMJ) et PETAL (PETawatt Aquitaine Laser).Batiment LMJ-PETAL

Il dispose d’un bâtiment d’une superficie de 1500 m2 au Barp pour notamment accueillir les chercheurs qui participeront à ces expériences.
Bâtiment ILP au BarpDans le cadre de cette mission, l’ILP coordonne l’appel à propositions d’expériences et la sélection des campagnes d’expérience qui y seront conduites en s’appuyant sur un Comité de Programme international indépendant.

En parallèle des grandes infrastructures de recherche que sont le LMJ-PETAL, exploité par le CEA/CESTA en Aquitaine, et CILEX/APOLLON, exploité par le LULI sur le Plateau de Saclay, les membres de l’ILP développent leurs programmes de recherche sur un continuum d’installations laser de proximité, de taille plus modeste, qui jouent alors un rôle très important de formation et de validation de concepts expérimentaux et de diagnostics. Ce continuum englobe les installations listées ci-dessous.

installations