Formation

La formation fait partie des missions de l’ILP.

Avec l’aide de ses partenaires il participe à un certain nombre d’actions qui permettent de compléter la formation des jeunes ingénieurs ou des jeunes chercheurs, de diffuser au mieux le savoir et la connaissance acquis dans les divers laboratoires de recherche de l’ILP et d’aider les communautés scientifiques intéressées par le laser ou les plasmas à mieux se connaître et à mieux travailler ensemble. Il s’adresse également aux lycéens grâce à l’exposition « Terre des Lasers® ».

  • ECOLE d’AQUITAINE Ondes & Matière (EcAq)

    L’école a pour but la formation complémentaire de jeunes ingénieurs ou chercheurs dans un domaine en forte évolution ; elle s’adresse également à des ingénieurs-chercheurs plus confirmés qui souhaitent étendre leur domaine de compétences et vise à permettre à des spécialistes (physiciens, chimistes, biologistes, théoriciens, expérimentateurs et numériciens) d’acquérir des bases communes afin de faciliter des travaux collaboratifs. La 11ème session de cette école a eu lieu du 29 septembre au 3 octobre 2014 autour du thème des phénomènes de transport dans les plasmas chauds. 

  • Enseignement à distance

    L’UPMC ouvre à la rentrée 2015 un cours de M1 « Introduction à la physique des plasmas » qui permet de valider 3 ECTS. Dans le cadre de cette UE, on définie l’état plasma, quatrième état de la matière dominé par les forces électromagnétiques. On montre et étudie des exemples de plasmas astrophysiques ou créés en laboratoire. On étudie la dynamique de particules chargées dans des champs électriques et magnétiques, les ondes pouvant se propager dans les plasmas ainsi que leurs instabilités. Enfin, quelques effets spécifiques de la physique des plasmas sont présentés : gel des lignes de champ magnétique dans la matière, chocs non-collisionnels, effet Landau d’amortissement des ondes.

    Plus d’informations sur www.master.physique.upmc.fr/fr/m1_a_distance.html.

  • Spécialité nationale « Sciences de la Fusion » (M2)

    Cette spécialité rassemble les thématiques dédiées aux plasmas et à la fusion, dans leurs composantes à la fois scientifique et technologique. À vocation pluridisciplinaire, la formation couvre la physique des plasmas dans ses aspects théoriques et expérimentaux (confinement, chauffage, diagnostic), ouvre à l’astrophysique et à la simulation numérique. Elle couvre également les technologies en œuvre dans les installations de fusion et en général les grands instruments, à savoir les techniques du vide, le cryomagnétisme, les matériaux, les sources de puissance micro-ondes et optiques, l’instrumentation de mesure et le contrôle-commande des installations. Elle est structurée en 3 parcours : Fusion par confinement magnétique et plasmas magnétisés (FCM), Fusion par confinement inertiel et plasmas denses (FCI) et Physique et technologies des plasmas et de la fusion (PTF).

    La fédération « Formation aux sciences de la fusion » (Fn SF) a été créée le 17/05/2006 pour coordonner, promouvoir, animer et gérer la spécialité de master « Sciences de la fusion ». Elle se compose des membres habilités à délivrer le diplôme correspondant.

    A la rentrée universitaire 2015, cette fédération devient la fédération des sciences des plasmas et de la fusion (FedSPF) et le M2 national fait place à 3 M2 distincts : (1) Physique des plasmas et de la Fusion et Grands Instruments en Ile-de-France, et (2) Sciences de la fusion et des plasmas en province (Marseille, Bordeaux, Nancy).

  • Formation « Optique et laser »

    Le centre de formation PYLA du pôle de compétitivité Route des Lasers a été créé en 2005 pour accompagner le développement de la filière optique laser en Aquitaine. Hébergé à l’Institut d’Optique d’Aquitaine, il offre un ensemble cohérent de formations continues en optique laser, sécurité laser ou laser & médecine.